COMPTABILITE ALGERIENNE SCF : www.cnc-dz.com

Forum des professionnels de la comptabilité en Algérie (selon le sytÚme comptable fiancier - SCF)

Le passage du bilan comptable sous PCN vers SCF

La comptabilité en général (principes de la comptabilité générale)

Le passage du bilan comptable sous PCN vers SCF

Message par comptable13 » 11 DĂ©c 2010, 14:41

Bonjour tt le monde,
Voila bien des jours que je me tracasse pour procĂ©der Ă  la rĂ©ouverture du bilan 2009 sous PCN vers celui du SCF, en effet, il est stipulĂ© dans la note mĂ©thologique n°01 (CNC) qu'il doit y avoir une procĂ©dure Ă  respecter, notamment dans la confection d'un tableau dit de concordance (Ă  partir des donnĂ©es du bilan 2009) et d'un journal de traitement, c'est sur ce dernier oĂč je bloque, le journal de traitement est bien dit qu'il est confectionnĂ© en extra-comptable, Ă  compter du 01/01/10 si je ne me trompe pas, il est dit aussi qu'il doit y avoir une harmonie entre les totaux du bilan sous PCN & SCF, d'aprĂšs le principe d'intengibilitĂ©. NĂ©anmoins, il demeure des zones d'ombre Ă  mon avis, car ledit traitement ne dit pas comment procĂ©der pour les comptes qui relĂšvent du 470 (transitoire) comment le solder? J'ai vu lors d'un sĂ©minaire, qu'on pouvait logĂ© dans ce compte des comptes de... charges & de produits! Je vous avoue franchement que je n'ai compris que dalle, le traitement s'opĂšre au 01/01/10, il est dit que le 470 doit ĂȘtre solder au 31/12/2010, hors dans certains cas le comptable n'as pas toutes les donnĂ©es nĂ©cessaires pour son solde (470) d'ailleurs, comment pourrait t on solder un 470 dont on logĂ© des charges de 2009 qui relĂšvent de l'ex 69?
Comment fait t on pour créer un journal d'ouverture au 01/01/10 dans le logiciel (le célÚbre logiciel de BoumerdÚs) est il saisi manuellement? Se fera t il à partir du tableau de concordance ou à partir du journal de retraitement?
Merci.
comptable13

Message(s) : 3

Re: Le passage du bilan comptable sous PCN vers SCF

Message par Kaci » 12 DĂ©c 2010, 10:50

[quote="comptable13"]Bonjour tt le monde,
bonjor Ă  tous
comment confectionner une table de passage du PCN au SCF? il y a un tableau de passage joint Ă  la note mĂ©thodologique n°2 qui peut vous aider Ă  Ă©laborer une table de passage du PCN au SCF selon le plan des comptes de votre entreprise.ce n'est pas difficile de rĂ©ussir cette table de passage, dans la mesure ou chaque compte du PCN doit correspondre Ă  un nouveau Compte SCF. toutefois, vous devez analyser et affecter les comptes 69; 79; 75 et 78 du PCN vers leur comptes appropriĂ©s du SCF. Quand vous aurez dĂ©passĂ© cette Ă©tape, votre balance dernier arrĂȘtĂ© de l'exercice 2009 sera translatĂ©e en SCF. En ce qui concerne les retraitements, les Ă©critures sont passĂ©es dans journal qui sera remis Ă  l'apprĂ©ciation du Commissaire aux comptes de votre entreprise pour avis, il est prĂ©fĂ©rable d'Ă©laborer un journal le, Ă  compter du 01/01/10 mais vous pouvez Ă©galement passer les Ă©critures de retraitement au cours de l’exercice, avant le 31/12/2010. les soldes de l'exercice 2009 et les soldes de rĂ©ouverture doivent ĂȘtre les mĂȘme selon le principe d'intangibilitĂ© des soldes. quand au compte 470 du PCN je prĂ©sume qui prĂ©sente un solde Ă  la fin de l'exercice, s'il est dĂ©biteur, donc c'est une crĂ©ance Ă  recouvrer sur l’exercice suivant, s'il est crĂ©diteur, il doit ĂȘtre affectĂ© au compte 419 avance reçu ou au compte 467 dĂ©biteur et crĂ©diteur divers.
Kaci

Message(s) : 2

Message par comptable13 » 12 DĂ©c 2010, 20:24

Merci Monsieur Kaci de votre réponse, seulement ce que je n'arrive pas à comprendre et à saisir, c'est pourquoi effectuer en premier lieu, un tableau de correspondance (sur la base de l'exercice 2009) puis en dernier lieu le retraiter? Je ne saisi pas, pour moi, autant commencer à passer les retraitements nécessaires puis établir un tableau de correspondance, à mon sens c'est plus logique.
Au sujet du cpte. 470, je faisais référence au compte sous SCF, bcp de nos confrÚres logent des comptes sous PCN tel que le 31,247,469,579, etc... dans le 470 dans le tableau de correspondance, puis retraiter au 01/01/2010, je ne le conçois pas, pourquoi ne pas mettre le traitement de ces comptes directement dans le tableau de correspondance?.
Merci
comptable13

Message(s) : 3

Message par Kaci » 13 DĂ©c 2010, 21:33

bonsoir,
Pourquoi une table de correspondance ? au fait cette table vous servira de passerelle du Plan comptable Nationale au SystĂšme comptable financier. chaque compte figurant dans votre balance dernier arrĂȘtĂ© de l'exercice 2009 doit avoir un compte correspondant en SCF. sur cette base, vous ferez une translation mĂ©canique (qui vous permettra d'arreter les etats financier SCF de 2009) de la balance PCN Ă  une balance SCF et cela pour les besoins de rĂ©ouverture de l'exercice 2010 en SCF, du bilan d'ouverture en SCF, de retraitement, de comptabilisation en SCF pour 2010 et la comparabilitĂ© de l'exercice 2010/2009.
l'exercice 2009 est un exercice clos, dont les soldes et le rĂ©sultat arrĂȘtĂ©s, dĂ©clarĂ©s, certifiĂ©s par le Commissaire aux comptes, le conseil d'administration et par l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Il ne doivent en aucun cas connaitre des changements c'est pourquoi vous ne pouvez pas passer les Ă©critures de retraitement avant.
quant au compte 470 Compte d'attente dont vous faites référence, à mon avis le compte le plus approprié est le Compte 467 autres comptes Débiteurs ou créditeurs qui reçoit les comptes 469 et 579 du PCN. Mais le compte 31 qui est un compte de stock et le 247 qui est compte d'immobilisation, seront basculé à leurs comptes appropriés.
Les retraitements ne concernent pas tous les comptes figurants dans votre balance.
Kaci

Message(s) : 2

Message par ammiche » 13 Jan 2011, 11:27

Bonjour,
Doit on utiliser la balance avant inventaire ou aprés inventaire, pour le passage? Surtout que les soldes de comptes de gestions de l'exercice N-1 figure dans les etats de synthÚses du nouveau plan financier ?
je travail sous excel.
ammiche

Message(s) : 1

Message par the king1 » 06 AoĂ»t 2011, 16:08

ŰšŰ§Ű±Ùƒ Ű§Ù„Ù„Ù‡ فيكم .................Ű±Ù…Ű¶Ű§ ÙƒŰ±ÙŠÙ…
the king1

Message(s) : 26

Retour vers Comptabilité Générale SCF