Bonjour tt le monde,
Voila bien des jours que je me tracasse pour procĂ©der Ă la rĂ©ouverture du bilan 2009 sous PCN vers celui du SCF, en effet, il est stipulĂ© dans la note mĂ©thologique n°01 (CNC) qu'il doit y avoir une procĂ©dure Ă respecter, notamment dans la confection d'un tableau dit de concordance (Ă partir des donnĂ©es du bilan 2009) et d'un journal de traitement, c'est sur ce dernier oĂč je bloque, le journal de traitement est bien dit qu'il est confectionnĂ© en extra-comptable, Ă compter du 01/01/10 si je ne me trompe pas, il est dit aussi qu'il doit y avoir une harmonie entre les totaux du bilan sous PCN & SCF, d'aprĂšs le principe d'intengibilitĂ©. NĂ©anmoins, il demeure des zones d'ombre Ă mon avis, car ledit traitement ne dit pas comment procĂ©der pour les comptes qui relĂšvent du 470 (transitoire) comment le solder? J'ai vu lors d'un sĂ©minaire, qu'on pouvait logĂ© dans ce compte des comptes de... charges & de produits! Je vous avoue franchement que je n'ai compris que dalle, le traitement s'opĂšre au 01/01/10, il est dit que le 470 doit ĂȘtre solder au 31/12/2010, hors dans certains cas le comptable n'as pas toutes les donnĂ©es nĂ©cessaires pour son solde (470) d'ailleurs, comment pourrait t on solder un 470 dont on logĂ© des charges de 2009 qui relĂšvent de l'ex 69?
Comment fait t on pour créer un journal d'ouverture au 01/01/10 dans le logiciel (le célÚbre logiciel de BoumerdÚs) est il saisi manuellement? Se fera t il à partir du tableau de concordance ou à partir du journal de retraitement?
Merci.